Va-t-on vraiment finir par y passer?

« On va tous y passer », émission animée par Frédéric Lopez, 11h-12h30 sur France Inter

Décidemment, « on » est à la mode sur notre radio préférée … Déjà, dans la grille de programmes, « on » est très actif : « on »aura tout vu, « on » va déguster, « on »parle de musique…
De lointaines réminiscences scolaires démangent pourtant violement ma blondeur capillaire. Ne nous avait-« on » pas appris à éviter l’utilisation, jugée trop impersonnelle et généraliste du « on » ? Mais je me trompe sans doute et les temps évoluent.
O tempora O mores, comme disait le regretté Goscinny…

Bref, sur France-Inter, la tendance est à l’agressivité : Tout d’abord des menaces:  « on va déguster » (au prime abord, ça donne l’impression d’un prochain passage à tabac…), avant, de toute façon d’ « y passer » et « tous », encore… C’est à croire que Philippe Val cherche à tout prix à se débarrasser de ses auditeurs… qui par ailleurs « ont tout vu »…

Depuis 3 semaines que cette nouvelle émission évocatrice de tous les dangers est diffusée, quand vient le tranche 11h-12h30, je m’accroche à mon bar, en équilibre précaire sur un tabouret vert comme l’espoir… les chroniqueurs ont été en grande partie renouvelés, le concept a subi un léger lifting et la tranche horaire est préservée. Espoir, donc. Le danger réel serait d’être déçue…

N’ayant pas la télé, je ne connaissais pas F.Lopez, mais il n’est pas difficile de reconnaître en lui un homme d’image. Manque de pot, à la radio « on » manque d’images. Mais « on » n’est pas sourd… et les applaudissements forcés, les levées factices d’enthousiasme dans le public, les gros rires creux s’entendent comme si leur tonalité  était multipliée par la vitesse de la lumière. C’est énorme et on ne peut, hélas, pas remonter le temps pour corriger les erreurs… ricaner bêtement à tout bout de champ à la radio ça sonne faux… Sonia Devillers, sort de ce corps barbu…

Que dire donc ? « on » sent bien les efforts, mais « on » reste un peu sur sa faim, prêts à déguster, en fait, je crois.

Les pires :

Monsieur previously ? un concept très télé, a la voix nasillarde insupportable et au discours totalement inintéressant (pourquoi raconter des émissions passées n’ayant aucun rapport entre elles ? à quoi ça sert de résumer un état d’esprit dont l’intérêt réside justement dans sa fugacité ? pourquoi faire perdre au direct radio sa spontanéité ? … que de questions maille god… ) ; il semblerait que ce personnage que nous ne voyons pas porte une robe de chambre et des chaussettes. Super, et alors ? Si c’est faux, c’est idiot, si c’est vrai, ça l’est encore plus… même les invités ont l’air perplexes… c’est peut être pour attirer du public dans le studio 106, mais l’objectif ne serait pas plutôt d’attirer des auditeurs? Par définition des gens qui ne regardent pas la radio (ou alors c’est qu’ils y sont déjà passés, et que l’émission a fait son effet…)

Sony Chan ? une voix androgyne qui laisse les auditeurs entre deux sexes, un discours long, ânonné sur un ton monocorde, souvent si vide de sens qu’à la fin des phrases « on » en a oublié le début. Des tentatives pathétiques de chant… elle est peut être très visuelle, mais à la radio… c’est un peu comme le caleçon de previously, ça laisse froid…

Les humoristes? Déjà chez Giordano « on » avait l’impression d’assister à un tremplin pour jeunes humoristes en devenir. Là, comme le concept semble préservé, un petite suggestion: Ce serait éventuellement bien de l’élargir au grand public, il y a peut être des vrais talents parmi les auditeurs…

Le côté intelligent? L’émission reçoit maintenant tous les jours un invité scientifique. Sans doute pour relever le niveau, mais ça ne fait malencontreusement que le souligner… tout le monde n’a pas l’aptitude d’un François Bunel à rendre passionnante une interview… et les redites, quand on s’ennuie à écouter, ça tue. « On » y passe , mais l’agonie est lente… c’est cruel…

Les 5 mots à placer? C’est rigolo, je ne vais pas prétendre le contraire, j’adore l’excercice… mais bon, pourquoi inclure dans la liste des mots totalement inconnus? ça force tout le monde à dire n’importe quoi, à admettre ne pas comprendre le terme, à formuler des phrases sans queue ni tête. Il  faudrait qu »on » explique le concept, sûrement très fin, à la limite du sidéral. Même si dans l’espace personne ne t’entend crier, ça donne envie d’essayer (de se faire entendre). Si j’étais mauvais clavier à défaut d’être mauvaise langue, je pourrais écrire qu »on » se croirait sur TF1… enfin, l »image que je garde de TF1…

Il y a des bons moments (heureusement) à mettre au crédit de Nicole Ferroni, Redouane Harjane et un ou deux autres qui font de leurs chroniques de vrais moments de dérision ; mais hélas « on » ne les entend pas assez souvent…

Par pitié, Daniel Morin, renouvelle-toi… ou rappelle à tes côtés le père Albert… ou rendez-nous Stéphane Bern… mais ne tardez pas trop, « on » est en train d’y passer…

Pour les accros: Le début de l’étude poussée de la tranche 11h-12h30 a commencé par .

Publicités

Publié le 15 septembre 2012, dans France Inter, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 21 Commentaires.

  1. je suis complètement d’accord!! je partage sur face de bouc car ras le bol!!

  2. Je partage également cet avis, quelques très très bons chroniqueurs malheureusement peu mis à contribution comme Nicole Ferroni et quelques autres mais ceux qui sont la quotidiennement, on sent le mal d’inspiration, effectivement ça ne vaut pas Stephane Bern.

  3. Tout à fait d’accord, je partage ce point de vue, cette tranche devient pathétique, le rire forcé,
    le rire intégré à la parole est insupportable; maintenant je change de radio, et c’est évident que ce monsieur Previously est difficile à saisir, pas drôle, décalé pas pas assez non plus,
    il semble être à côté, n’avoir pas trouvé sa forme, si par conséquence son contenu; erreur d’utilisation sans doute, la personne doit par ailleurs avoir des qualité sans doute sur scène; mais là, non, à cette heure là, non, sur cette radio, non; ça ne marche pas….Je recommande la reécoute de Claude Viller, le fameux tribunal des flagrants délire au lieu et place de cette forme usée sans saveur et sans risque ni surprise.

  4. JE PARTAGE ENTIÈREMENT CET AVIS . DÉJÀ ÉCRIT DANS UN AUTRE BLOG. Je zappe l’ émission maintenant RAZ LE BOL, MARRE DE CETTE ÉMISSION !!!!!!! QU ‘ON EN FINISSE

  5. je viens de prendre connaissance de ces commentaires que je partage en tous points. Je zappe aussi cette émission que je ne supporte pas surtout pour son côté tellement creux, Daniel Morin trop souvent vulgaire et Previously absolument inintéressant.
    Ma chaîne préférée l’est de moins en moins ! bravo à Philippe Val qui a un réel talent pour virer ou laisser partir les bons !

    • …en effet… sans compter la déconvenue de retrouver Manoukian (et sa voix da canard) le matin et Frédéric Mitterand (et sa voix de canard) à la place de Collin/Mauduit… J’ai l’impression que la chaîne n’en finit pas de chercher à ressembler aux autres…

  6. Monsieur à Priori

    Bonjour « On va tous y passer » c’est pas non plus une émission de philosophie comme on trouve sur France Culture.
    D’accord que cela ne plaise pas mais c’est une émission de divertissement
    Quant au « tremplin de jeunes comédiens » je trouve ça une bonne chose et Stéphane Bern faisait la même chose.
    Encore une fois la bien bienpensance moralisatrice a parlé

  7. Monsieur à Priori

    « …en effet… sans compter la déconvenue de retrouver Manoukian (et sa voix da canard) »

    eh ben moi je l’aime beaucoup André Manoukian , il a une certain personnalité , il ne se prend pas trop au sérieux et parfois il a des bonnes remarques décalées même s’il a une voix de « canard »

    si cette émission ne plait pas alors il faut écouter France Culture…

  8. Je tombe par hasard sur ce « papier » bienpensant, ça sent l’intello de bas étage (« je n’ai pas la télé », sans doute parce que c’est pour les imbéciles) qui déteste tout le monde du haut de son intelligence supérieure.

    Moi j’aime écouter cette émission, F. Lopez est un bon animateur, Previously a du talent et Sony Chan aussi, n’en déplaise à ceux qui n’aiment pas leurs voix.

    Et puis si ça vous plaît pas, allez donc écouter autre chose, c’est pas les radios qui manquent…

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. C’est sympa de vous donner le mal de participer. Si vous avez lu les autres posts, vous aurez sans doute constaté que Sony Chan, Nicole Ferroni et d’autres sont des chroniqueurs appréciés de ce côté de la toile.
      Le fait que la télé soit pour les imbéciles est votre jugement… je vous le laisse.
      Les intellos de bas étage vous saluent…

  9. Nous voici en 2014 et les auditeurs d’OVTYP ont eu « la peau » de Lopez. Un peu plus audible depuis son départ mais encore difficile pour moi qui n’aime pas Sony Chan, déteste Préviously et écoute d’une oreille distraite Guigon et les autres… Alors je retourne sur France Culture… Tant pis j’aurais essayé

    • En effet, j’ai entendu avec une surprise teintée de désespoir les grincements et la voix de canard de Manoukian… Quel ennui, je n’ai pas réussi à écouter l’émission jusqu’au bout, son côté « pote-suave » m’exaspère et je le trouve ringard… C’est tellement atterrant que ça ne mérite même pas de post…

      • Petite question : je cherche à avoir des explications sur la façon dont fonctionne la modération sur les pages de émissions de FI. J’en ai un peu ras le bol de passer du temps à taper des commentaires et des critiques et de ne les voir jamais (1 fois sur 6) publiés. « La voix est libre » huum ! Je finis par devenir parano : pourquoi ne prend-on pas les miens ?
        Quelqu’un aurait des tuyaux ? Est-ce un logiciel mal paramétré qui sélectionne les messages ? Y a t-il de vrais gens au bout du tuyau ? Autant de questions passionnantes…
        J’ai envoyé ces interrogations au médiateur et au service « relations auditeurs », à voir s’il répond…

      • Bonjour, j’ai eu les mêmes soucis une fois ou deux, je ne sais pas comment ils filtrent (ou non), c’est une des raisons pour lesquelles j’ai continué à écrire de mon côté… si vous avez une réponse (étayée) je suis preneuse!

      • Bien noté…

  10. S’il vous plait!!! Virez Manoukian!!! On n’a jamais vu de pire animateur…
    Il est temps de renouveller la tranche horaire..
    Tant qu’a y etre, autant se debarasser de Mr Previously, qui a été très bon, mais ne se renouvelle pas, et de Soni Chan qui n’a aucun intérêt… J’adore tous les autres, et le concet de l’émission… Mais au minimum.. PLUS DE MANOUKIAN… Il est insupportable. Un fan de la tranche de midi de France Inter.

  11. Pour nuancer, j’adore Guigon, que l’on n’entend que trop peu, et Ferroni qui est juste et décalée a la fois, Barré, Meurice et VDB… Oceane et la nouvele aussi… Morin, qui se renouvelle peu mais tape toujours juste, et Lornac qui est un musicien hors pair… Et les choix de musique de Marion Guilbeaud qui sont excellents… Une emission magnifique gâchée par 3 chroniques (Previously, Chan et Manoukian) et un animateur (Manoukian).
    A bientôt le renouveau, j’espere…

  12. J’écoute pas mal la radio, mais pas cette émission. Pourtant, Frédéric Lopez a, par le passé, réalisé de bonnes émissions. Mais, là, je te donne raison au moins sur un point : Sony Chan, insupportable ! Quant au « on » employé à toutes les sauces (surtout d’ailleurs –
    je ne sais pas si tu l’as remarqué – par les « sportifs » surpayés (footballeurs et maintenant rugbymen), parlant d’eux-mêmes en utilisant ce « pronom indéfini neutre » (selon le dictionnaire). Autre utilisation abusive qui m’insupporte grandement : celle du mot « problématique » employé à tout bout de champ pour dire tout simplement « problème ».

  1. Pingback: Bruce Toussaint, l’homme qui m’a fait aimer Frederic Lopez… « Le blog du gecko (bleu)

  2. Pingback: J’y suis passée… « Le blog du gecko (bleu)

  3. Pingback: On ne peut pas plaire à tout le monde ! Ni tout le temps ! | unAutreMulder

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :