Un cri silencieux sur la toile

On va tous y passer, un truc agité par F.Lopez de 11h à 12h30 sur ce qui reste de France Inter

Alors voilà… Je voudrais pousser un cri…
Bien sûr, on se demande pourquoi tant d’acharnement sur une pauvre émission de radio. On est en droit de s’interroger sur ceux qui prennent le temps de manifester leur désapprobation, à grand renfort de citations, d’exemples, de précisions horaire… Quoi ? Mais ces gens n’ont donc rien d’autre à faire que de poster des critiques sur une émission? C’est vrai. Après tout, il est sans doute plus constructif de crier sa joie que son ire. Ou, à tout le moins, de faire des critiques constructives plutôt que destructives.
Perso, je trouve fascinant d’écouter cette émission, comme le témoin d’une déliquescence radiophonique. Le signe avant-coureur d’un nivellement par le bas. Et en plus, elle passe à un horaire qui me convient.
Mais quand même.
Pourquoi niveler par le bas ? Je trouve que c’est beau d’écouter la radio plutôt que de céder aux sirènes débilitantes de la télé. C’est, à mes yeux, comme un acte de résistance. Mais quand la radio commence à prendre un parfum de télé, que reste-t-il à l’auditeur en quête de … de… en quête de quoi d’abord, à cette heure-ci? D’un peu d’intelligence, de news culture, d’humour au-dessus de la ceinture… C’est pas grand-chose, pourtant…
Certes, il est difficile de se renouveler, certes les blagues de cul rencontrent facilement un public enthousiaste, certes, il est plus facile de faire rire avec de l’humour gras qu’avec de l’humour fin. Peut-être les auditeurs et les téléspectateurs sont-ils friands de jeux débiles, peut-être aiment-ils se faire traiter sans relâche de vieux, de chômeurs voir d’incultes, peut-être, à force de les entendre, devient-on addict des rires télécommandés. Peut-être même a-t-on soudainement une furieuse envie de rire bêtement à la demande. Pour faire comme tout le monde, avoir la sensation grisante de faire partie d’une communauté ; la communauté de ceux qui rient sans raison, de ceux qui « like » sans raison, de ceux qui ne savent pas écrire autre chose que du langage sms. C’est un choix. Ou non. A croire qu’on n’a plus le choix.
Mais quand même.
André Manoukian ne sait pas parler à la radio, pourquoi insister ? Il couche ? Il a besoin de l’aide de Daniel Morin, qui va même jusqu’à lui rappeler que les grossièretés ne sont pas nécessaires… AM bosse par approximations. Si un coiffeur, une esthéticienne ou, pire, un dentiste avait la fantaisie d’en faire autant, vous imaginez le résultat ? Une coupe de balais de chiotte, une jambe moitié épilée, des dents valides arrachées… Et on continuerait à « Liker », par ce qu’on ne se rendrait plus compte qu’on se fout de nous. Et qu’on voudrait toujours cette sensation grisante d’appartenir à la communauté. Au royaume des consommateurs, les pipoles sont rois.
Témoin de la dégradation de l’ensemble : le raccourcissement des podcasts. Sur près de 80mn d’émission, lorsque de seules 20mn sont proposées à l’écoute différée, que penser ? Que les 75% restants sont trop mauvais ? Et que dire des commentaires des auditeurs sur le site de l’émission ? On passe de la critique à la louange obséquieuse…
Mais quand même.
En plus c’est l’automne.

Tout le reste est par là ou dans la catégorie « France Inter » de cette d’aiguille sur la toile…

Publié le 23 septembre 2013, dans France Inter, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Lopez et Mitterrand m’ont fait passé la fierté d’être auditeur d’Inter.

    • Bonjour Xavier! Oui… je suis fatiguée de tout ces intervenants, avec une palme pour Manoukian qui persiste et signe (et parle avec une voix de canard)…

      • Manouchiant, à la place de Didier Varrod, c’est la grande imposture du matin!!! pour faire « proche » des vrais journalistes, il a son gimmick: il balance une vanne tous les jours à son interlocuteur, Cohen, ou, comme ce matin, ce déconneur de Dominique Seut.
        A part ça, il lit le dossier de presse de l’artiste, ajoute une remarque perso inutile, un commentaire sur le physique s’il parle d’une chanteuse, et on passe à la météo.
        Il n’y a que le vendredi qu’il est bon. C’est l’excellente Rébecca Manzoni qui est au micro.

      • Et quid du départ de F. Busnel, du remplacement de Colin par Mitterand… à quand le remplacement de P. Clark par Nabila…

  2. Chaque matin à 11 h j’éteins France-Inter tellement cette émission m’insupporte.
    En fait je pleure encore la fin des « Fous du Roi » …
    Bon, quand va-t-on enfin virer Lopez et son ridicule Mr Previously ? Qu’ils aillent se faire voir à la télé.

  3. C’est assez dommage de se sentir l’obligation presque dominicale de venir geindre comme une furie sur les émissions qu’on aime pas, qu’elles soient télévisuelles ou radiophoniques.

    Peut-être y a-t-il mieux à faire de votre vie, non ?

    • … Boah… au mois j’essaie d’écrire, je suis lue et (récompense ultime) on répond même à mes posts. Ca me fait suffisamment plaisir pour que je continue à faire la furie… Mais je vais penser à me recycler dans le foot, ça a l’air d’être un bon créneau aussi!
      Bonne année à vous!

      • C’est pas tant ça que le fait d’avoir mieux à proposer à FI le problème.
        Parce que ça reste encore une radio sympathique, même si elle perd de son charme.

      • Bien sûr! De nombreuses émissions sont incontournables et vivent le podcast et l’écoute différée!
        Si le côté « people » pouvait être encore un peu évité, ce serait bien… c’est tout.

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :