L’homme était un loup pour l’homme…

… Il est devenu un chacal…

http://www.rue89.com/2013/05/16/soldes-a-virgin-etes-comportes-comme-pourritures-242388

Alors voilà : des gens (peut-être même votre voisin de bureau ou de métro, allez savoir) sont prêts à se déchaîner, à se piétiner, à s’humilier, à humilier les autres  pour… un i-pod, un i-pad, un DVD… Quel étrange sens des valeurs !
Que veulent-ils ? Faire une bonne affaire ? Même pas… il s’agit d’acheter –n’importe quoi- pour revendre, faire un petit gain. Des hordes de gens hystériques perdent le contrôle de leur humanité pour faire une vente en ligne… Essayons de transposer un peu.

*        Au travail : les employés arrivent par groupes surexcités, 2h en avance, pour se précipiter à leur poste de travail et expédier en quelques heures une semaine de labeur, pour le plaisir de l’annoncer sur FaceBook. Non, en vrai, les employés font blocus et vous empêchent de solutionner vos dossiers sous prétexte que l’heure est venue de partir ou que le café va refroidir.

*        Dans le métro : les personnes valides s’éjectent littéralement de leurs sièges pour laisser la place aux personnes âgées, malade ou aux femmes enceintes. Ils poussent même jusqu’à ôter les papiers gras qui se trouvent sous les sièges. Ca, c’est le rêve. Le cauchemar, ce serait les mêmes gens, mais qui se précipitent dans les rames sans vous laisser descendre et vous poussent pour accéder aux sièges libres sans aucune considération pour les autres passagers. Vous vous retrouvez écrasés entre deux bagages, la barre de maintien enfoncée dans le dos, les pieds sous des talons plus ou moins aiguille, le souffle puant d’un usagers dans cou.

*         Sur la route : les conducteurs, la bave aux lèvres, éructent et insultent, font des tête-à-queue et poussent les véhiculent qu’ils estiment trop peu rapides (mais… mais… ce n’est pas un cauchemar, on dirait que c’est une réalité…)

*        A l’école : les gamins montent sur les tables, insultent leurs profs, refusent l’autorité ; ils peuvent même aller jusqu’à envoyer leurs parents pour molester les enseignants. (Ohlala…là non plus, nous ne sommes pas dans le cauchemar…)

*        A la piscine ? On vient vous piétiner, poser sa serviette sur vos affaires, on se met à crier à côté de vous, on met de la musique (que bien sûr vous n’auriez jamais choisi). (Oh… là encore ça me rappelle des trucs…)

*        Le sport ? Des supporter assoiffés de bagarres qui prennent n’importe quel prétexte pour aller casser tout et le revendiquer stupidement (tien ? ça aussi évoque des réalités ?)

Bon, c’est déprimant tout ça. Et encore, on n’aborde pas ici les SAV et les administrations (pas tout dans le même post, pitié…) ; allez, je ne vous parlerai même pas de Didier Barbelivien chez Frédéric Lopez dans « On va tous y passer », parce que je vous respecte trop…
En conclusion, l’épisode navrant du Virgin n’est que le reflet d’une certaine dérive de la notion de civilité. Sans être devin ou voyant, il est facile de prédire que ça ne va pas s’arranger. A vos armures m’sieurs-dames…

 Et pendant ce temps-là, digne ambassadrice de la culture française, Rachida Dati distribue Marc Levy. Décidemment, nous vivons dans un monde étrange…
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/05/04/dati-offre-dernier-marc-levy-eleves-meritants-viie-242045?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Publicités

Publié le 17 mai 2013, dans Extrapolations, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour à tous,
    Drôles très drôles vos émissions, un bon moment de détente, merci à vos animateurs.
    Mais quel prétentieux ce monsieur Préviously, il se fait appeler «  »monsieur » » alors qu’il se permet d’appeler les invités par leurs prénoms.
    Oui c’est son genre mais un peu de modestie ça ne ferai pas de mal.
    Bonne continuation.

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :