Amanda Foust n’existe pas…

i-love-my-computer-because-my-friends-live-in-it… Je suis mortifiée…

Il y a peu, je reçois un mail d’Amanda Foust m’invitant à assister à un spectacle. Je ne connais pas Amanda, mais je la remercie vivement de s’intéresser à mon élévation culturelle. Comme je ne peux m’y rendre, que je trouve sympathique que l’on m’invite, et que je suis polie (mais ce sont des restes de mon éducation judéo-chrétienne assortis au fait que j’ai peur de paraître mal élevée) je prends 3 mn pour répondre que, non, malgré la violente envie que je ressens à l’idée d’assister à une projection de « Billy Eliott le muscial au cinéma », décidemment, ce ne sera pas possible.

Environ 30 secondes après, je reçois un message de la même Amanda, qui me confirme que ma présence est enregistrée et qu’elle me souhaite une agréable journée.

Si elle sait écrire, partons du principe qu’elle sait lire. Pourquoi cette réponse, yoyotais-je, fortement éprouvée par le manifeste désaccord entre Amanda et moi ?

Je ne vois qu’une explication : Amanda est une folle qui écrit à des gens pris au hasard sur internet et essaye d’abuser de leur bonne volonté et de leur patience. Elle tente de les rassembler dans un cinéma sous des prétextes fallacieux de bambins dansants, pour ensuite les séquestrer et les marquer à jamais du sceau infâme de la disgrâce musicale. C’est vrai, quoi, c’est pas Beethov’ non plus… Les moins résistants sont ensuite rejetés dans le métro où ils sont condamnés à errer sans fin avec des accordéons électriques qui jouent du Joe Dassin et des petits gobelets Ikea pour récupérer les pièces que les passagers effrayés se sentent obligés de jeter vers eux.

La théorie du complot.

Ou alors…

Mais ça me paraît incroyable,  ou alors: Amanda Foust n’existe pas !

Amanda serait une fausse identité au nom de laquelle des communicants barbares lancent des campagnes promotionnelles ! Peur. Ca ouvre la porte à toutes les fenêtres. Ca voudrait dire que derrière tous mes amis du oueb se cachent des faux ?
Que penser de Thierry Valencin, qui m’invite depuis des années à des expos photos, de Rochelle Gordon, qui me prédit succès et argent chaque mois, de Suzanna qui me tire les cartes et de Sara qui me propose des jobs ? Sans compter le docteur Cohen, si soucieux de ma ligne… Il y en a plein d’autres, amis chers et attentifs, qui me proposent des fêtes, des livres, une réputation… Si cette communauté n’était qu’un leurre?
L’angoisse m’étreint soudain… et si j’étais la seule personne vivante qui communique sur le oueb ? Par extension, si j’étais la seule personne vivante AU MONDE ? Si ma voisine était un clone ? La boulangère, le monsieur de la poste (lui c’est sûr, il est définitivement atteint, ils ont dû l’achever) ? Et si les voix que j’écoute religieusement à la radio n’étaient que de vulgaires machines programmées (non, ça, ça paraît invraisemblable, personne ne programmerait une voix avec la bêtise de Nagui…) ; Si je vivais dans un monde de fakes ? Matrix reloded 12, mais sans Keanu Reeves (donc en beaucoup moins intéressant)…

Pour calmer mon angoisse montante, je vais faire un tour sur Facebook et contemple ce petit monde bien rassurant, en bocal cerné de bleu. Non… tout va bien… ils sont là mes amis… Sporadiquement, un petit beep m’annonce qu’ils communiquent, comme un petit battement de leur petit cœur virtuel. Rassurée.

 1332790155961_3326657

Publicités

Publié le 26 octobre 2014, dans Capillotractions, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Bip, bip, bip… C’est moi, Roland. Non, je te rassure, je ne suis pas une machine pensante (tu as oublié de citer la saga Terminator et les Chroniques de Sarah Connor). Je suis réel, derrière mon ordinateur, et je lis toujours avec délice tes chroniques pleines d’humour et généralement brillamment écrites. Et pour te prouver que j’y consacre une certaine attention, je voudrais te signaler quelques petites erreurs sans gravité qui se sont glissées dans ton texte (mais, rassure-toi, j’en fais aussi !!!) :

    – ligne 8, une coquille : « muscial » au lieu de « musical »
    – ligne 16, : « sceaux » au pluriel au lieu d’être au singulier

    Dans la liste des importuns, tu as aussi omis de citer les offres mirobolantes de placements, celles de demandes d’aides financières (généralement provenant d’Afrique), celles proposant de réaliser des exploits au lit avec son ou sa partenaire (là, ça provient plutôt des pays de l’Est, quoique ça se soit un peu calmé récemment…), des mises à jour de ton compte outlook ou bancaire (avec communication, bien entendu « confidentielle », de tes codes d’accès, des remboursements d’impôts trop perçus ou de compléments des allocations familiales (par les temps qui courent !!! Les émetteurs de ce type de courriels pourraient se mettre au courant de la situation française, cela leur éviterait de gaspiller leur temps et le nôtre). La liste n’est bien entendu pas exhaustive…

    Quant à Billy Elliot, je te trouve bien injuste avec lui (même si je comprends ce que tu veux dire) : j’ai eu la chance, il y a quelques années, d’assister au musical à Londres et j’en ai gardé un souvenir extraordinaire (le film avec Jamie Bell est excellent aussi).

    Toutes mes amitiés et continue à nous faire rire, sourire (et réfléchir).

    Roland

  2. Coquilles corrigées, merci
    Pour être honnête, je serais bien allée voir la représentation, je suis fan des comédies musicales. Mais il fallait bien s’insurger un peu, non?

  3. …Votre scénario a été analysé et scanné de manière automatique par SoftSuccess-
    Factor. Il est susceptible d’être retenu pour la prochaine série “Angst” sur M6. Le pitch sera soumis à l’accord CSA-M6 Films. Les royalties seront versées sous forme d’avoir fiscal calculé sur la base de vos revenus reconstitués par notre prestataire Ecom-Sources.
    En application des dispositions de l’article 93-1 quater du CGI, les produits des droits d’auteur perçus par les écrivains et compositeurs sont soumis à l’impôt sur le revenu selon les règles prévues en matière de traitements et salaires lorsqu’ils sont intégralement déclarés par des tiers. La situation des écrivains et compositeurs à l’égard de l’impôt sur le revenu n’a pas pour effet de placer leurs opérations hors du champ d’application de la TVA conformément aux dispositions de l’article 256 A du CGI dès lors qu’ils agissent à titre indépendant.
    Les auteurs à l’esprit chagrin ne rentrent pas dans le cadre de ces dispositions.
    Nota: Ce message est généré automatiquement. Veuillez ne pas répondre

  4. Dans mon msg précédent, je plaisantais mais, à la relecture, cela ne me paraît plus aussi innocent. Après coup, j’ai fait une petite recherche sur internet des différents termes employés dans ce mail loufoque et je te conseille de te méfier car rien ne colle :
    – Success factor existe bel et bien. Cela a l’air d’être un cabinet de recrutement par internet avec un siège à San Francisco : https://en.wikipedia.org/wiki/SuccessFactors
    – CSA : c’est le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et a priori cela n’a rien à voir avec M6 (la chaîne de TV)
    – la phrase « les revenus seront versés sous forme d’avoir fiscal » me paraît des plus étranges. Je ne vois pas comment un employeur quelconque peut te rémunérer en « avoir fiscal »
    Tout le bla-bla à propos de l’impôt sur le revenu et la TVA ne semble là que pour mieux noyer le poisson. Surtout ne communique rien qui te soit personnel avant de t’être renseignée auprès de M6.
    Ne fais pas de bêtise surtout.

    • Tkt, je plaisantais!
      Il est hors de question de faire affaire avec un vulgaire robot…
      Et encore moins au vu et au su de la planète oueb!
      Merci en tt cas et c vrai q la génération spontanée de mails destinés à entourlouper le vivant est à étudier :-S

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :