Handicap et efficacité

rainman

Ca nous pendait au nez… Quand je dis « nous », je pense « nous, informaticiens » (et Dieu sait si je ne revendique pas mon côté sombre, mais là, je suis obligée de lever le voile… lecteur chéri-mon-amour, ne part pas en courant, malgré cette inattendue révélation je reste parfaitement fréquentable! Je le promets-juré-craché, je travaille à ne pas laisser le côté noir de la force prendre le dessus…).
Il est fréquent, dans les milieux autorisés, de s’autoriser à considérer que les informaticiens sont des êtres à part, des individus étranges avec lesquels la communication n’est pas aisée, des gens qui ne parlent pas le même langage que les autres. Aujourd’hui, ils sont désignés par le terme branché « geek », mais c’est un phénomène récent, qui leur attribue une humanité qu’ils ne cherchaient même pas. Aujourd’hui, les films les présentent comme des héros surdoués, des potes formidables, presque des êtres attirants qui ne portent pas de pantalons en tergal et de chaussettes de tennis dans leurs mocassins à semelle crêpe, ni de t-shirts ridicules et boudinants passé 45 ans. Mais jusqu’à il y peu, il m’est fréquemment arrivé d’entendre dire que les « informaticiens sont des autistes infréquentables ».
Parole d’évangile.
Vous avez sans doute entendu parler de SAP, cet outil omniscient, omnipotent, omniprésent, casse-tête, abominablement coûteux et cauchemar absolu des informaticiens et des contrôleurs de gestion. Et bien SAP, pour mettre en adéquation la complexité de son outil avec les méandres incontrôlables et méconnus du cerveau humain, a fini par réaliser que seuls les autistes peuvent tirer le meilleur parti de cet outil démoniaque (et croyez-moi, je sais de quoi je parle…)
Lire ici, http://www.rue89.com/2013/06/07/informatique-ils-recrutent-autistes-etre-plus-competitifs-242863

 Au-delà de l’intérêt réel de cet article, l’insertion et l’acceptation, si on lit un peu entre les lignes, il est possible d’extrapoler un chouia:

1- Les entreprises ont la pétoche dès qu’un semblant de nouveauté leur est apporté. Déjà qu’elles ont du mal à gérer un changement de modèle de fax… La capacité d’adaptation d’un salarié n’est pas sa qualité première… Alors accepter un collègue qui ne parle pas lors de la pause café, qui n’a rien à dire à propos de la jupe trop courte de Marie-Jo ou du dernier i-pod… inenvisageable!

2- Etendons le principe : des personnes dites « différentes », bien encadrées, poseront moins de soucis à une direction que des salariés revendicateurs, paresseux, voir syndiqués. Dès lors, on imagine aisément remplacer des commerciaux par des trisomiques, des comptables par des paranoïaques et tous les gens ayant de près ou des loin rapport avec la banque par des personnes atteinte du syndrome de la tourette (tics, grimaces et grossièretés proférées sans contrôle) là:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Gilles_de_la_Tourette

 3- Les français ont montré qu’ils sont capables de violement manifester leur désaccord pour une formalité telle que le mariage gay. Comment vont-ils réagir à l’annonce que des personnes réellement différentes sont (hé oui) partie intégrante de leur quotidien ? Les bons cathos vont-ils manifester de nouveau, demander l’ouverture de camps spécialisés ? Les bons fachos vont-ils continuer à taper sur tout ce qu’ils ne comprennent pas?

4- Que va (ou pas) faire le gouvernement ? Peut-être tenter l’expérience d’accepter un quota de handicapés au sein des ministres. De toute façon, un peu de renouveau ou quelques tentatives de changement ne seraient pas les malvenues…

Ami du jour, je te laisse cogiter sur le handicap et la position subtile de la normalité, je vais de mon côté revoir Rain Man et envoyer mon CV à SAP. On ne sait jamais.

Publié le 9 juin 2013, dans Extrapolations, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :