Lecture cérébrale et zippoésie

5133548

Nous y sommes. Il existe des systèmes capables de décoder la pensée et d’en produire des images.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/high-tech/20130123.OBS6283/quand-le-jeu-video-est-controle-a-la-force-du-cerveau.html
http://www.tomshardware.fr/articles/EPOC-Emotiv-System,1-14032.html

Pour l’instant c’est pour jouer… on peut déplacer un ballon de foot, faire exécuter des mouvements à un personnage de jeu vidéo, lui donner une expression… Le vainqueur ne sera plus celui qui a le plus de réflexes et d’adresse, mais celui qui pense le plus vite. Je suis très curieuse de savoir si ça fera une différence. Peut être pourra-t-on remplacer les équipes de joueurs de foot par des équipes d’intellectuels capables de penser rapidement les passes. Les gamins n’auront plus de T-Shirts  » Zlatan Ibrahimovic », mais « Raphaël Enthoven » ou « Bernard-Henri Levy ». Pas sûr qu’ils y gagnent au change…

Mais extrapolons un chouia : si il existe des systèmes capables d’analyser notre cerveau et d’en extraire la volonté de faire un mouvement, ou de reproduire une expression faciale, qu’est ce qui empêche le même système de décoder totalement le contenu de nos cerveau (soit : lire nos pensées et pire : les tracer sur un écran !).
A quand l’application i-phone «recevez sur votre téléphone le fil de pensées de vos amis »; plus de barrières entre ce qu’on pense et ce qu’on dit (ou fait). Plus la peine de se forcer à trouver subliiiiimes les nouveaux escarpins de Jennifer le lundi matin à la machine à café. Jennifer lira directement sur l’écran de son téléphone que vous les trouvez nazes et que vous vous demandez si elle n’a pas encore grossi.

Bien sûr, on peut trouver toutes les applications les pires à ce genre de découvertes : dans les entreprises, tous les employés seront obligés de porter un casque « lecteur de cerveau » et un écran géant projettera les pensées de tout le monde par tranches de 25secondes ; au hasard, pour que ce soit plus drôle.
Déjà que les français sont hautement soupçonnés de paresse,
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/02/22/20002-20130222ARTFIG00311-la-nouvelle-lettre-au-vitriol-du-pdg-de-titan-a-montebourg.php ,
… nous ne sommes pas au bout de nos surprise quand leurs pensées, baguenaudant dans les marécages puants de la téléréalité, se verront exposées aux yeux de tous. Du grand art.

On peut imaginer sans peine que lors d’un rendez-vous galant, les protagonistes équipés de casques n’auront pratiquement plus besoin de se parler : chacun lira en direct ce qu’il inspire à l’autre. Des réflexions profondes «boahhh… il est beaucoup plus gros que sur sa photo», «pfffff, encore une qui a mis en ligne la photo de sa vie… elle-même ne doit pas se reconnaître», «il mange comme un porc», «je suis sûr qu’elle va vouloir que je paie l’addition… je vais essayer de gratter et de partager le prix», … et tant d’autres considérations ou le romantisme dispute à la poésie les idées fleuries de nos congénères…

Est-ce à dire que les relations reposent sur un socle d’hypocrisie et de mauvaise foi ? La réponse dès que des groupes de gens, équipés de casques et d’écran récepteurs, seront lâchés en masse dans la vraie vie…

Dans quelques années, on pourra même sûrement être équipé d’implants cérébraux qui éviteront le casque. Le sport alors consistera à cacher ses pensées, à ruser pour créer des circuits de réflexion parallèles. Ou, à l’opposé, l’homme (mais la femme aussi) préférera s’abstenir de penser. Certains s’y emploient déjà ; ce ne sont pas des paresseux ou des débiles, mais de grands visionnaires…

 

Pour finir, comme l’époque est à la poésie, haïkus dit « du zippo ».

« Par la force du pouce,
La flamme jaillira »

« De l’adresse et de la dextérité,
Le zippo maîtrisé, la femme allumée »

« Héro ou pas, au zippo te fiera »

zippo 2      zippo1

Publicités

Publié le 24 février 2013, dans Capillotractions, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :