Les affranchis – Mais faites taire Sonia Devillers…

Je ne sais que dire… le débat prend sa source par ici

Il y a encore quelques temps, « les affranchis » me procuraient une écoute plaisante et amusante. Quelque chose a changé mais je serais bien en peine de dire quoi… même équipe, mêmes thèmes de chroniques, même esprit… Peut être l’émission peine-t-elle à trouver son rythme et les auditeurs se mettent-ils à s’essouffler de leur côté ?

Les dernières émissions ont plus été des sujets d’exaspération que d’amusement ; le pire (pour moi) sont les gloussements répétitifs de Sonia Devillers: Un rire aigu et qui sonne faux s’élève à chacune des paroles d’un animateur ou chroniqueur ; parfois il tombe à peu près juste (à savoir au bon moment et parmi d’autres rires) parfois il est tellement inapproprié qu’il met mal à l’aise ; une scie, un grelot trop fort. Soudaine envie de bâillonner l’impétrante et de lui faire écouter en boucle « A toutes les filles » de Didier Barbelivien… D’un autre côté, quelqu’un de plus influent que moi a dû lui en faire la remarque parce qu’on l’entend moins dans les dernières émissions…

Bon, sans doute les consignes sont-elles de donner une impression de franche joie partagée et d’ambiance détendue, mais là c’est un peu trop… et l’humour ne s’accorde pas avec tous les thèmes et tous les invités, n’est pas Desproges qui veut… L’une des émissions de ce mois-ci a été tellement ponctuée de blancs et de vides, dans lesquels on entendait distinctement résonner les pensées affolées sous les crânes des animateurs, que l’envie de créer une diversion en chantant ou en faisant des claquettes sur une table du studio a dû traverser l’esprit de plus d’un membre du public…

Ajoutez à cela la guerre Morin/Lacroix, l’un se moquant de l’autre avec verve et suscitant des rires non déguisés, l’autre, un tantinet vexé, affutant se répliques et parades pour les utiliser … dans l’émission suivante, les flatteurs professionnels qui ne semblent pas savoir comment tirer leur épingle du jeu et les multiples « nouveaux » chroniqueurs qui ne font qu’un petit tour et puis s’en vont… Avec toute la meilleure volonté du monde, on fini par se lasser!

Pourquoi ne pas se contenter des animateurs ou chroniqueurs qui ont réellement quelque chose à dire (D.Morin, les comiques Ben et Thomas VDB, M. Clomant, A. Afanoukoé) et laisser les autres trouver leur style hors antenne ? Et qu’est devenue Sophia Aram  qui a pourtant démarré dans l’équipe ? Et pourquoi ne pas faire appel à Trinidad ? Quitte à garder le concept initial, autant assurer ses arrières…

 Quand au pendant des « Affranchis »  côté RTL, à savoir «A la bonne heure », le niveau est descendu d’un cran et l’humour en est tellement galvaudé qu’on a peine pour certains invités.

 Ce qui est réellement dommage c’est que réunies, les deux émissions feraient un tabac… On pourrait lui trouver un titre sympa comme … « Le fou du Roi »…

Publicités

Publié le 18 octobre 2011, dans La fée pétasse, Les affranchis vs A la bonne heure, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Personnellement celle qui m’exaspère le plus c’est Isabelle Giordano, qui fait des remarques idiotes, qui ne sait parler que par clichés, ponctués par un manque de culture affligeant, on sent qu’elle bosse mal ses sujets, ne lit pas les livres dont elle parle, ne voit pas les spectacles ni les films des personnes qu’elle invite. Déjà son ancienne émission « service public » était construite sur des lieux communs sans jamais aucun débat de fond. Mais là cette émission est censée être drôle et franchement on ne rit jamais,on sourit de temps en temps cela ne suffit pas.

  2. Un seul mot Boycott

  3. C’est une émission affligeante ! Je suis souvent mal à l’aise pour les invités. Les chroniqueurs et journalistes sont d’une vulgarité sans nom et parfaitement incapables de s’exprimer correctement. Et ce n’est même pas drôle… Je suis atterrée que France inter, radio d’ordinaire intelligente et culturelle, cautionne une telle daube.

  4. Ça alors !? Morin, Ben, VDB, Colmant et Afanakoué ont « quelque chose à dire » ?!?! Ben alors, j’ai dû rater les épisodes (l’épisode ?) où ça a été le cas… Cette émission est proprement consternante (même JJ Vannier n’arrive pas à y être vraiment drôle, c’est dire…), et il semble qu’à France Inter, on s’en rende compte : on l’a amputée pour caser « À votre écoute, coûte que coûte », on l’a carrément supprimée hier pour la Journée de la Femme, etc. On ne risque pas grand chose à parier qu’il n’y aura pas de deuxième saison après juin…
    À propos de l' »inculture » de Giordano : à l’instant, elle vient de présenter un artiste africain, « angolais comme Fela ». Fela, qui était nigérian, et non angolais…

    • Oui, j’ai entendu aussi… de plus, aujourd’hui, pas 2 phrases sans une faute ou une maladresse, invité coupé, erreurs diverses… sincèrement je trouve ça de pire en pire…
      quand à « à votre écoute…. » je les trouve tellement atterrants que je ne sais même plus quoi en penser, à supposer qu’il y ai quoi que ce soit à en penser…

  5. Arlette Adechoubou

    Bonjour,

    Ce qui m’étonne moi, c’est la disparition d’Aline Afanoukoé, quelqu’un peut-il me dire ce qu’elle est devenue ?

  6. Ah ! s’ils et elles pouvaient tous « disparaître », dans cette émission ! Allez, Philippe val, un bon geste : vire-les tous ! Cette fois, promis, on ne t’en voudra pas !

  7. Les émissions qui m’insupportent le plus par ordre, à la Télé : 1) TPMP (Touche pas à mon poste), vulgaire, méchante (y compris entre les animateurs qui rivalisent de stupidité les uns avec les autres) 2) Les « Anges » (les « vrais » anges doivent en pleurer des larmes de sang – s’ils en ont), 3) Koh Lanta. A la radio, « Si tu écoutes… » de Charline Vanhoenacker. dont je ne supporte pas la voix et qui ne me fait pas rire du tout.

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :