Nous prend-on vraiment pour des cons?

Ou une nouvelle théorie de la grande manipulation…

… ça gratte un peu en ce moment ; par « ça gratte », j’entends « ça dérange », « ça gêne », « ce n’est pas confortable », …
Déjà, on se réveille et quand France Inter n’est pas en grève, on entend au moins 25.000 fois les mots « crise », « chômage », «augmentations » (pas de salaire), « baisse » (dans les sondages). Pas de quoi donner envie d’aller gambader dans les champs en suçant des fleurs…

Côté culture, ça donne :
–          « L’art en guerre » (musée d’art moderne de Paris) ou comment les temps durs, crises, pénuries, ont amené les artistes à adapter leur production.
Question : doit-on se préparer à traverser des temps si difficiles qu’il faudra porter des colliers de nouilles et accrocher dans son salon des tableaux faits de boîtes de conserve récupérées dans les poubelles de François Hollande ? Ou alors, doit-on interpréter cela comme : « soyez heureux, quoi qu’il arrive on peut trouver comment positiver » ? Ou alors : « Fermez-la, serrez les dents, d’autres ont connu pire et regardez comme ça leur a réussi « ?
–          « Bohèmes » au grand palais (magnifique scénographie, au passage) ; à l’heure ou les Roms sont chassés, repoussés, renvoyés, honnis, comment interpréter cette thématiques ? « Regardez, ils ont de tous temps été près de nous, soyez tolérants » ? « Ce sont de artistes, des muses, acceptez-les » ? « Nos plus grands compositeurs, auteurs, … ont été inspirés par eux, pourquoi par vous » ?…
En intro à l’exposition, un petit film montre des tziganes danser dans la rue. Formidable. Aujourd’hui, ils chantent dans le métro (mal), doit-on continuer à s’extasier ? Aurait-on à faire à un soupçon de démagogie ?
–          « Arts de l’Islam » au Louvre. Aux antipodes des problématiques extrémistes actuelles. Alooors ? Qu’en penser ? Peut-on y déceler un message comme « Regardez, les musulmans font de si belles choses, ne sombrez pas dans un anti-islamisme primaire » ? « Ayez l’esprit ouvert, soyez tolérants » ? « Aimez-vous les uns les autres » ? Non, il n’y a sans doute aucune démagogie là-dessous, ce doit être une forme passagère de parano m’atteignant les nuits sans lune.
–          «Le journal d’Anne Frank » au théâtre Rive gauche. Oui, il y a eu la guerre et c’était dur. Alors taisez-vous et attendez que la crise finisse; faites confiance au Pouvoir.
–          « Les derniers jours de Stephan Zweig » à l’Antoine. Oui, il y a eu la guerre et c’était dur. Alors taisez-vous et attendez que la crise finisse; faites confiance au Pouvoir.

La crise, donc. La guerre. L’intolérance (ou la beauté d’être tolérant). Manipulation, sentimentalisme de base, peut être ?

 –          Un film, « Compliance » (basé sur des faits réels) qui montre comment un malade pervers peut, au cours un simple appel téléphonique, en se faisant passer pour un inspecteur de police (Ah…. Le Pouvoir…), entraîner des quidams (vous et moi, mais surtout vous) à perpétrer humiliations et viols en toute impunité. Manipulation encore. D’un côté les pervers, de l’autre les moutons. Question: De quel côté vaut-il mieux être? Quoi…penser de soi-même? être en adéquation avec ses propres valeurs… mais… on peut?

Vous êtes férus de culture ? Alors pourquoi (vraiment, je reste sidérée) passer 4h à faire la queue sous la pluie pour ensuite aller se compacter devant les toiles d’Hopper (au grand palais) ? Il y a des dizaines d’expos au moins aussi intéressantes. Mais moins médiatisées, sans doute. Ah… un peu de manipulation, peut être ?

 Et que penser, à la lumière de ce brillant post, des petits pères Noël en chocolat qui agrémentent les rayons des supermarchés dès le 20 Octobre ? (ils y étaient peut être avant, je ne fais pas mes courses souvent, je ronge les joints du frigo en hurlant à la lune les complaintes du ménestrel Alain Souchon en ce moment  -on est foutu… on mange trop…-). Ca peut être interprété par « Hahaha ! On vous fait encore croire au Père Noël », «Jésus Christ 2013 : le retour », « Mangez-bougez, mais mangez surtout », « On ne sait pas de quoi sera fait demain, offrez vous dès maintenant la douceur des fêtes, ces moments de bonheur familial partagé », « Ta gueule et fais ce qu’on te dit, même si tu n’en as pas envie, nous on sait ce qui est bon pour toi, en l’occurrence, le chocolat en forme de père Noël »… Manipulation, toujours ?

 … ça fait peur, non ? (comme me l’a susurré à l’oreille mon ami Ribes) …  Soyez vigilants, bientôt Marc Levy sera perçu comme un prophète et Britney Spears comme une sainte…

 

Publicités

Publié le 20 octobre 2012, dans La fée pétasse, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :