Les affranchis – le retour

Voilà le début du débat en haut débit. Le début relaté du débat écrit du débit parlé. Bref.

Pendant que les auditeurs de RTL se forment en groupe compact de résistants  et refusent en bloc le mélange éventuel avec ceux de France Inter ou (pire) avec des animateurs ayant opéré sur France Inter (le néologisme de ce pourtant encore court mois d’Octobre est: RTLISTE, soit accaparation par un quidam de l’image d’une entière station), le blog des auditeurs (enfin, auditeurs ,auditeurs… de leur propre aveux la  plupart n’écoutent pas l’émission ; ils se connectent pour dire bonjour, se congratuler et préciser qu’ils éteignent leur radio jusqu’à 12h30…) se transforme en chat différé… les gens se saluent, se donnent des nouvelles, s’échangent des idées de repas… comme si les multiples canaux de communication offerts par le web ne suffisaient pas…on est proche de la qualité de  la conversation par cibie… et les quelques courageux résistants qui apprécient l’émission sont ostracisés purement et simplement…

Après plus d’un mois d’existence, les émissions commencent à prendre leurs marques; les invités étant très souvent les même, il est amusant de comparer les deux diffusions ; sur FI, la quasi absence de coupures permet de créer un esprit de débat dans lequel chacun intervient à sa guise, le panel d’animateurs est principalement féminin et peut être est-ce une des raisons qui expliquent la différence notable de ton : plus léger sans se départir d’un humour parfois corrosif. Sur RTL, on est plus proche d’un enchaînement de chroniques plus ou moins avisées qui laissent peu de place à l’invité pour réellement s’exprimer…

Il ya maintenant chez S.Bern un jeu qui fait participer un auditeur ; sans doute mis en place pour que les « RTLISTES » se sentent moins perdus dans tout ce « blabla intello » qu’ils semblent avoir du mal à écouter… comment dire… une impression de faire un saut dans le temps quand, petite, j’écoutais (déjà) la radio sur un petit poste de bois en forme de maison, en faisant mes devoirs. C’était à la fin des années 70… Internet était de la science fiction et les téléphones portables des outils de bakélite que l’on n’accrochait pas aux murs. Et ils étaient équipés avec un fil et un écouteur… Depuis ces temps reculés, les concepts ont évolués, mais manifestement pas certains animateurs. 

 Sur FI, le gouvernement provisoire est encore un peu poussif, mais les idées sont décalées. Et dans le concept, le speed-dating d’Aline Afanoukoé  a le mérite de perturber certains invités dans un esprit plutôt rigolo. Sa présence drôle et culottée donne un coup de neuf au ton des chroniques dont les piques tournent souvent autour des mêmes thématiques ; en plus elle chante bien.

Enfin, la musique sur FI est toujours de qualité et la tranche 11h-12h30 reste fidèle à ce goût de la nouveauté et de la découverte. La présence live d’un artiste qui aura parfois l’occasion de s’exprimer à l’antenne est tout de même préférable à la rediffusion sur RTL de titres du lointain 20ème siècle, surtout si ces derniers passent régulièrement dans l’émission… disons que si on veut écouter les tubes des années 80, il y a des boîtes qui font des soirées spéciales…

 Quand à la détestable pub qui tranche les échanges entre animateurs et invités sur RTL, c’est toujours rédhibitoire et décidement impossible à intégrer…

Publié le 4 octobre 2011, dans La fée pétasse, Les affranchis vs A la bonne heure, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Globalement assez d’accord avec vous quant aux deux émissions : Les Affranchis + À la bonne heure = Le Fou du Roi. C’est dommage, vraiment dommage.

    Mais ce qui me fait vraiment peur, c’est la mentalité qu’on retrouve principalement sur les blogs d’RTL, à base d’auditeurs frustrés scandant bêtement des « Virez Bern », « Rendez-nous Foucault », « Vive les VRAIS RTLISTES ! »

    Les « Vrais RTListes » ?! J’ai l’impression d’entendre ces messages qui passent parfois au répondeur de Daniel Mermet, où des gens amplis de haines viennent le menacer, lui signifier que les « vrais français » n’écoutent pas son émission communiste, qu’il finira en taule, j’en passe et des meilleures… Il y a vraiment une ambiance nauséabonde qui j’espère va se tasser, sinon cela risque de dresser une bien mauvaise image de la « 1ère radio de France » parait-il. Quel triste temps…

    • Oui… j’ai un peu cessé de me rendre sur ces blogs un tantinet déprimants quand au mental de nos congénères… depuis des semaines ils tournent en rond sans aucun sens critique…
      Et je trouve que sur FI on patauge un peu trop à mon goût: des « nouveaux chroniqueurs » surgissent comme d’un chapeau et disparaissent aussi vite, les sujets sont parfois insipides (au moins avec SBern, les « grands de ce monde » devennaient sujets à digression) et certaines virgules comme les « flatteurs professionnels » ne parviennet pas à décoller. Ca manque d’irrévérence, tout ça est trop sage…

  2. isabelle giordano fait de la merde avec tout ce qu elle touche , son emission est moisie pour les bo bo sans cervelle ; mievre a souhait , ses phrases poussives pour presenter une personne , cette façon de lecher le cul aux gens , de faire des commentaires style:( on dance sur la table ) sur les musiques bidons. elle est molle, lymphatique elle ne connait rien a rien , je me souviens encore une fois lorsque qu elle etait sur servive public , l’emmission pour retraitésun auditeur appelle sur les soucis rencontré avec son operateur « alice » elle repond : walice?? pour etre aussi conne faut le faire … du debut jusqu’a la fin on s’ennuie.. obligé de cottiser pour entendre ça , putain personne peut la virer ?

  1. Pingback: Les affranchis – Mais faites taire Sonia Devillers… « Le blog du gecko (bleu)

  2. Pingback: Les affranchis … on s’ennuie… « Le blog du gecko (bleu)

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :