Bâillons ensemble

« Le bâillement est un réflexe reptilien défensif qui permet de stimuler notre vigilance. » source: j’ai oublié…

 

Voilà qui nécessite méditation.

 

Que le bâillement soit un réflexe reptilien, ça me va.

Le cerveau reptilien est cet organe intéressant qui assure notre survie et nos besoins primaires; en gros, il nous fait nous comporter comme des bêtes, sans réflexion, de façon stéréotypée. Un bon prétexte pour se disculper de certains agissements irréfléchis. J’en entends déjà invoquer leur cerveau reptilien pour expliquer leurs écarts de  comportement moralement répréhensibles.

Il est vrai qu’on ne contrôle pas ses bâillements; personnellement ça me joue des tours: je bâille en permanence. Je pensais naïvement qu’il s’agissait d’un bête manque de sommeil.

 

La réalité est donc plus complexe:

    1- il s’agit d’un réflexe défensif.

On bâille donc pour se protéger.

Au choix: d’une réunion longue et inepte, d’un film long et inepte, d’un discours long et inepte, d’un individu inepte et ennuyeux… Il est vrai que les micro-secondes que durent le bâillement sont un décrochage: on entend rien, on ne voit rien (vous avez déjà essayé de bâiller les yeux ouverts? si vous connaissez la technique, vous êtes ma nouvelle idole), on ne peut rien faire, si ce n’est (réflexe acquis) mettre sa main devant sa bouche pour dissimuler ses amygdales. Un moment suspendu.

Néanmoins, ça ne protège pas de tout. Et comme mise en garde, c’est moyen. D’autant que ça s’accompagne en général d’yeux larmoyants. Dans le genre agressif, il y a mieux.

 

    2 – Le bâillement stimule notre vigilance.

J’aurais tendance à m’inscrire en faux, mais comme je travaille beaucoup sur moi pour éviter les idées reçue et rester open à tous les concepts, je vais essayer de creuser…

La seule vigilance que stimule mes bâillements est celle qui me dit « fait gaffe, tu vas t’endormir, tu devrais songer à rentrer ». C’est valable à partir de 19h au boulot, de 22h30 entre amis. Sinon ça fait désordre.

A part ça…si on considère le bâillement comme vigilance anti-cons, alors oui, je suis d’accord. Une espèce de détecteur de connerie. Plus on bâille, plus l’interlocuteur, orateur, film, … est à bannir. Mais et si on est réellement fatigué? Peut-on faire la différence entre un bâillement de sommeil et un bâillement annonciateur d’une abyssale connerie?

 

Sans compter que certains bâillent quand ils ont faim. Je bâille donc je me mets à rechercher une proie. Why not.

 

Une chose est sûre: le bâillement reflète une soudaine envie de dormir, qui peut elle même être le signe d’un ennui profond, d’une fringale subite, de désintérêt…. et c’est irrépressible. Et communicatif. Mais on ne peut pas en conclure que toutes les personnes qui bâillent par mimétisme sont fatiguées, s’ennuient ou on faim… Et quid des animaux ? Les animaux domestiques sont-ils fatigués ? Pas possible : Ils dorment sans cesse. Un peu comme les comptables.

 

 

 

Dernière minute: Florent Pagny fait un concert.

Enfin je suppose; j’ai vu une affiche qui proclame « Vous n’aimez pas Florent Pagny? normal, j’ai moi-même  envie de me foutre des beignes » ou qque chose d’approchant. Stupéfiant de self-estime. Je ne sais quel dégénéré (à part un publicitaire) peut avoir envie de se rendre à un concert annoncé comme ça. D’ailleurs, reste-t-il des fans de Florent Pagny? Ou même: y a-t-il déjà eu un fan de Florent Pagny? Florent Pagny… ce type au look de chèvre des alpages, mélange subtil de gnome et de pleureuse grecque. Sujet à bâillements, sans doute.

 

Ohlala, je suis en train de mâcher un chewing-gum au Xylitol. J’espère survivre.

 

 

Publicités

Publié le 15 septembre 2010, dans Extrapolations. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Parlez après le bip...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :